Profil > Maître Liévin Bayo
Liévin bayo
Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est Avocat inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats duBarreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Il est l’Initiateur et fondateur du cabinet BAYO PAYVUKOYO Liévin et ASSOCIES, en sigle BPL&ASS, qui évolue en République Démocratique du Congo et dans l’espace OHADA.
Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est juriste de formation de l’Université de Kisangani, à la Faculté de Droit, au Département de Droit Privé et Judiciaire.
Il est conseil des hommes d’affaires, des investisseurs, des entrepreneurs et des bâtisseurs en immobilier. Il est également actif dans la défense des intérêts de ses clients tant devant les parquets, les cours et tribunaux civils et militaires, mais également devant d’autres instances des juridictions spécialisées.
Il met également son humanité pour la défense pro deo des causes mettant les opprimés, les démunis, les orphelins et veuves, les victimes de viol, les enfants, les personnes vivant avec handicap et le VIH SIDA, les victimes des conflits armés, les déplacés et les réfugiés de guerre, …
Il est également fondateur de deux FONDATIONS pour ses œuvres humanitaires, philanthropiques et de bienfaisance.
Parcours scolaire et académique
Fit ses études primaires à Dungu, à l’Ecole primaire BELEWETE (Territoire de Dungu, Province du Haut-Uélé-RDC) où il obtint son certificat d’études primaires en 1999.En 2002, il est admis au Juvénat des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) alors qu’il poursuivait ses études secondaires et humanitaires au collège WANDO « toujours mieux », toujours à Dungu, option Latin-Philosophie.
Il y obtint donc son diplôme d’Etat avec satisfaction en 2006 (Bac).
En 2008, il s’inscrit à la Faculté de Droit à l’Université de Kisangani.
Grâce à sa formation en philosophie qui le préjugeait certes à un parcours universitaire intégré, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin obtiendra son diplôme de Graduat en 2011 (Bac+3) puis sa licence en Droit en 2013 (Bac+5).
Parcours professionnel
Après ses études de droit, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin va embrasser en 2014 sa carrière juridique jusqu’à son admission en 2016 au Barreau de Kinshasa/Matete.
Apprécié par son Maitre de stage Claude KANIEKETE BOBA, Conseil à la Cour Pénale Internationale (CPI) et Ancien membre du conseil de l’ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, il fera de son élève un grand plaideur en droit pénal ordinaire et militaire.
Il plaide également au CONGO-BRAZZAVILLE et à Pointe Noire en vertu de la convention de réciprocité du 12 Avril 1978 entre les deux Congos.
Il est également habilité pour la CCJA (Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA) en sa qualité de ressortissant d’un Etat partie au traité de l’OHADA.
Mis à part la défense judiciaire, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin a mis à nouveau ses compétences aux standards internationaux grâce à sa participation à de multiple formations en Droits des Affaires et Droit des investissements, Droit Foncier et Immobilier, Droit des ressources naturelles (Droit Minier et des carrières, Droit du pétrole et des hydrocarbures, Droit de l’environnement).
De 2016 à ce jour, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est conseil des hommes d’affaires, des investisseurs, des entrepreneurs et des bâtisseurs en Immobilier.
Il a dans l’actif de sa carrière de conseil des entrepreneurs quatorze entreprises créées au profit de ses clients parmi lesquelles trois ont été les principales sous-traitées dans la réalisation du projet de construction de GOLF MALL à Lubumbashi (abritant SHOPRITE).
Participation dans les dossiers importants des entreprises
En 2016, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin fut conseil de l’entreprise DRC SETI GROUP qu’il avait lui-même créé la même année au profit de son client un Géologue de renom ayant activement travaillé dans la firme minière internationale RANDGOLD (KIBALI GOLD).
Dans le cadre des travaux pour cette firme minière, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin facilitera la participation de deux autres entreprises de construction dont la plus importante en œuvre GENECOM SARL.
La même année à Kinshasa, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est conseil de l’entreprise UNIVERSEL PLUS SARL (transformée de EL SHADDAI), une société congolaise de construction qui a construit pour le compte de KIBALI GOLD les fondations de plus 300 maisons du projet de délocalisation du village KOKIZA.
Elle a encore construit le laboratoire de l’usine de traitement de minerais, la fondation de l’usine d’explosif ORICA, des logements et des écoles pour le compte de KIBALI GOLD MINE.
A l’international, UNIVERSEL PLUS a participé dans les études et analyses des projets immobiliers à DODOMA en TANZANIE et projet Shopping Center Ndola en ZAMBI.
En 2018, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est conseil de RIGOS SARL(www.rigos-rdc.com), une entreprise de droit congolais qui met son génie dans l’ingénierie de construction dont la plus grande réalisation est la construction du prestigieux complexe commercial KIN-OASIS MALL abritant SHOPRITE à Kinshasa dans la Commune de Bandalungwa remis en utilisation en Novembre 2019.
En 2020, toujours en collaboration avec l’entreprise RIGOS SARL, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est associé dans la réalisation du projet GOLF MALL à Lubumbashi, un deuxième prestigieux complexe commercial abritant SHOPRITE construit par le génie de l’entreprise RIGOS dont la remise de l’ouvrage intervenue en Mars 2021.
Toujours dans le cadre du projet GOLF MALL à Lubumbashi, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin a conseillé trois autres entreprises de construction qui ont participé dans la phase de construction : de la fondation et l’élévation des murs jusqu’à la pause des structures métalliques d’arts spéciaux (AKO SARL, OGAMBI SARL et DIFERENCIA PRO SARL).
De 2021 à ce jour, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est conseil de la même entreprise RIGOS qui œuvre pour la mise en service de Housing Developpment du projet minier KAMOA Cooper SA à Kolwezi, dans la Province de LUALABA, en République Démocratique du Congo (KAMOA Cooper est une firme internationale minière qui exploite le cuivre et le cobalt à Kolwezi, Province de Lualaba-RDC).
A Kinshasa, il est conseil de plusieurs autres entreprises dont notamment UNIVERSEL PLUS, AKO, OGAMBI, DIFERENCIA PRO, HIRONDELLE, MATHANGEL et plusieurs établissements.
Ses valeurs
Maître BAYO PAYVUKOYO Liévin est un homme intègre, digne de confiance à cause de ses vertus de loyauté, honnêteté et de confidence.
Doué d’éthique professionnelle, il incarne en lui les valeurs déontologiques nécessaires pour le crédit moral de l’Avocat.
Sait conseiller utilement ses clients pour la sécurité juridique de leurs affaires, gage de toute prospérité.
Traite avec célérité les dossiers de ses clients, la qualité de son travail honore généralement la noblesse de sa profession et la satisfaction de ses clients
Organisations socio-professionnelles
Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin est aussi un acteur clé du développement socio-économique et du bien-être de l’homme congolais. Il est le fondateur de deux organisations non-gouvernementales qui œuvrent particulièrement dans le domaine de la justice et du développement social.
Dans le secteur de la justice, Maitre Liévin BAYO PAYVUKOYO range la FONDATION MAITRE CAMELEON, FOMECA en sigle, qui lutte pour la défense des droits et libertés publiques des citoyens, l’accès à la justice pour tous et à la promotion des valeurs démocratiques pour la consolidation de l’Etat de Droit. La défense des droits de l’enfant, de la femme et la lutte contre les violences liées au genre et la promotion de la parité.
Dans les zones de conflits armés, la fondation poursuit la promotion des principes de droits humanitaires dans la conduite des hostilités et la protection de la population civile qui ne participe pas au combat.
Elle vulgarise également les lois, soutient les processus électoraux et l’alternance pacifique.
Dans le domaine du développement social, Maitre BAYO PAYVUKOYO Liévin met en place la FONDATION DONATRICE « Notre Mère » à vocation scientifique pour l’appui à l’éducation et l’encadrement de la jeunesse.
Personnes ressources
- Monsieur John AGARE ATAMA, Directeur Général de la société RIGOS SARL
Contact : +243 97 33 01 624, ceo@rigos-rdc.com
- Monsieur Francis KABANZA BADIBANGA, Directeur Général de la société DIFFERENCIA PRO SARL :
Contact : +243 81 13 01 350, franciskabanza1@gmail.com
- Monsieur Sylvain LIBANZA MAKILA, Directeur Technique de la société UNIVERSEL PLUS SARL
Contact : +243 81 14 54 023, cto@universel-plus.com