Profil > Maître Pascal Yuma​

Pascal Yuma

Maitre Pascal YUMA AMURI est né à Kisangani, le 23 Septembre 1985 de l’union de monsieur MASUDI YUMA Bertin et de madame BANZA Thérèse.

Maitre Pascal YUMA AMURI est un Avocat inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Il est associé au cabinet Liévin BAYO PAYVUKOYO et ASSOCIES, qui évolue en République Démocratique du Congo et dans l’espace OHADA.

Il est juriste de formation de l’Université de Kisangani, à la Faculté de Droit, au Département de Droit Privé et Judiciaire.

Il est Avocat conseil de plusieurs entreprises en RD Congo. La défense des intérêts de ses clients devant toutes les instances judiciaires ou extrajudiciaires est son cheval bataille.

Il défend les opprimés, les démunis et les réfugiés de guerre, il prône le bon sens de la protection du Droit de l’homme sur le plan national et international.

Il est également homme politique membre fondateur de la formation politique dénommée parti d’unions républicaines « PUR », actuellement communicateur au sein de la formation politique dénommée mouvement socialiste pour le renouveau.

Parcours scolaire et académique

Il a fait ses études primaires à Kisangani, à l’Ecole primaire MAENDELEO où il obtint son certificat d’études primaires en 1998.

En 1999, il est inscrit à l’Institut de frère Mariste TCHOLOLO PEDACOM pour poursuivre ses études secondaires et humanitaires à l’option Pédagogie Générale à Kisangani.

Il y obtint donc son diplôme d’Etat avec satisfaction en 2007.

En 2008, il s’inscrit à la Faculté de Droit à l’Université de Kisangani.

 Il a effectué son parcours universitaire avec succès, il obtiendra son diplôme de Graduat en 2011 (Bac + 3), puis sa licence en Droit en 2013 (Bac+5).

Parcours professionnel

Après ses études de droit, Maitre Pascal YUMA AMURI va embrasser en 2012 sa carrière juridique au corps des défenseures judiciaire et en 2016, il a été admis au Barreau de Kinshasa/Matete.

Il a été nommé en 2016 comme assistant du premier mandat et actuellement chef de travaux au centre de recherche en sciences humaines au ministère de recherche scientifique dont il a publié 3 articles à savoir :

  1. Les mécanismes de la protection des témoins avant, pendant et après le procès en droit congolais,
  2. De l’évaluation de l’environnement post conflit en RD Congo Cas de faune et flore,
  3. De l’exploitation des enfants mineurs dans le secteur informel.

Suite à sa participation dans les différentes colloques, ateliers en caractère judiciaire, a fait de lui une valeur ajoutée, une expertise aux standards national et international, il est expert en Droits des Affaires, Droit de l’environnement (Droit minier, faune et flore) Droit immobilier, en matière électorale.

Ses valeurs

C’est un homme qui place Dieu au-devant de toutes ses activités, digne de confiance à cause de ses vertus de loyauté, honnêteté et de confidence.

Garni d’un souci  professionnel le plus démesuré, il incarne en lui les valeurs déontologiques nécessaires pour le crédit moral de l’Avocat.

Bâtonnier Patrick Akatio