Profil > Maître Clarisse Moba

Clarisse Moba

Maître MOBA NGAME Clarisse est une avocate inscrite au tableau de l’ordre des avocats du barreau près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Elle est associée au cabinet Liévin BAYO PAYVUKOYO et ASSOCIES, qui évolue en République Démocratique du Congo et dans l’espace OHADA.

Elle est juriste de formation de l’université de protestante au Congo, à la faculté de droit, au département de droit économique et social.

Elle donne consultation aux clients, les conseille et ouvre les dossiers au nom et pour le compte des clients.

Elle assiste et représente les clients devants les instances judiciaires, policières et administratives ;

Elle rédige les actes de procédure pour les clients et les conclusions ;

Elle plaide, postule au nom et pour le compte des clients.

Parcours scolaire et académique

Maître MOBA NGAME Clarisse fit ses études primaires à Kinshasa, à l’Ecole primaire III Kinzazi de 1982 à 1989 où elle obtint son certificat d’études primaires.

De 1990 à 1997, elle fit ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa au Complexe –Scolaire MOKILI, Option pédagogie – Générale où, elle obtint son diplôme d’Etat avec satisfaction.

En 2000, elle s’inscrit à la faculté de droit à l’Université Protestante au Congo.

Elle effectua ses stages académiques au tribunal de grande instance de Kinshasa /Kalamu et au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete.

Elle obtiendra son diplôme de licence en droit en 2005.

Parcours professionnel

Après ses études de droit, Maître MOBA NGAME Clarisse va embrasser sa carrière juridique par son admission en 2014 au barreau de Kinshasa/Matete.

Elle fut avocate stagiaire sous le patronage de Maître KANIEKETE BOBA Claude, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete et avocat près la cour pénale internationale (CPI).

Appréciée par son Maître de stage, ce dernier fera de son élève brave défenseuse des droits de l’enfant et de la femme en matière des violences sexuelles et violences basées sur le genre.

Elle a également focalisé sa pratique professionnelle sur le Droit de la famille (naissance, mariage, divorce, adoption, succession, régimes matrimoniaux.

Elle a une expérience avérée en ce qui concerne le suivi des dossiers liés aux matières sus énumérées, allant de la publication des bancs préalable au mariage civil, les conseils en matière d’enregistrement de naissance, les procédures d’identification et d’adoption des enfants tant par les congolais que par les étrangers.

Pour raison de dignité, elle se réserve de citer nominalement les personnes qu’elle a assisté.

Elle a participé à la formation en management et la gestion des ONG.

De 2014 à ce jour, Maître MOBA NGAME Clarisse est avocate au Barreau de Kinshasa/Matete.

Maître Liévin Bayo